Suite à des observations remontées par des habitants (07/12/2022) sur le fonctionnement dégradé de la réception TNT, nous avons contacté la société en charge de l'installation de l'antenne 4G sur la commune pour avoir des informations et voici donc la réponse :
La TNT utilise des fréquences très proche de la 4G 700 MHz.
Il n’est pas rare, que lorsqu’une installation TNT n’est pas correctement réglé, des interférences apparaissent sur la télévision.
En cas de brouillage, les particuliers doivent en premier appeler l’ANFR, qui dépêchera, si besoin, un antenniste (généralement, on change le filtre de l’antenne TV et ça suffit). C’est entièrement gratuit bien sûr. Ci-dessous, un extrait du site ANFR
En cas de brouillage, un numéro de téléphone
Les cas de brouillages répertoriés ont été dans la quasi-totalité des cas liés à la saturation des équipements de réception. En effet, la proximité d’un émetteur de téléphonie 4G ou 5G et d’une réception TNT peut provoquer un « éblouissement » de cette dernière.
En cas de brouillages avérés, la pose d’un filtre adapté au niveau de l’installation de réception constitue la solution la plus efficace.
Les téléspectateurs, dont la réception audiovisuelle est soumise à une interférence avec un relais téléphonique, doivent en premier lieu se faire connaître auprès du centre d’appels de l’Agence nationale des fréquences, dont le numéro de téléphone est le 09 70 818 818 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h au prix d’un appel local). Ils recevront alors les explications et conseils nécessaires pour résoudre leur problème.
Pour plus de renseignements, le site internet de l’ANFR : https://assistance.recevoirlatnt.fr/#!/
Cerfa et la note explicative permettant l'analyse des ondes dans les logements.
Une demande avant implantation puis une demande après pour avoir un comparatif
Cocher en III la case n°2 pour avoir le détail de l'exposition